Section 18ème arrondissement Chapelle Goutte d'Or

Section du parti-socialiste de Paris

Historique

Lionel Jospin et Bertrand Delanoë

La nouvelle section du Parti Socialiste du 18e a été créée en 1971 , à la suite du congrès d’Epinay, au cours duquel tous les courants de pensée se réclamant du socialisme ont donné naissance à un grand Parti Socialiste, 120 adhérents se retrouvent alors dans notre local « historique » du 7 bis rue de Trétaigne (local des socialistes du 18e depuis le Front Populaire!) . En 1975 , le nombre des militants a beaucoup augmenté.

Daniel VAILLANT , le secrétaire de la section du PS 18e de l’époque , consultent les militants qui proposent et votent la création de trois sections correspondant aux trois circonscriptions législatives de l’époque : Grandes Carrières, Jean-Baptiste Clément et Chapelle Goutte d’Or.

Un comité d’arrondissement est créé pour coordonner les actions communes de ces trois sections.

C’est encore aujourd’hui le mode de fonctionnement du PS , même si le découpage des trois sections ne correspond plus au découpage actuel des circonscriptions législatives : en effet , en 1988 , PASQUA et ses ciseaux sont passés par-là !

Les trois circonscriptions législatives actuelles débordent sur les arrondissements voisins (19e et 17e) et ne permettent donc pas de modifications des « frontières » des sections PS . En 1977 , Lionel JOSPIN arrive dans le 18e, d’abord dans la section Jean-Baptiste Clément puis, en 1981, à Chapelle Goutte d’Or . Il sera de 1981 à 1986 un militant actif de Chapelle Goutte d’Or. Cette présence forte donnera naissance à ce que les médias ont appelé « la bande du 18e »: Lionel JOSPIN et Daniel VAILLANT à Chapelle Goutte d’Or , Bertrand DELANOE à Jean-Baptiste Clément et Claude ESTIER à Grandes Carrières.

En novembre 2002 , Lionel JOSPIN n’ayant plus de mandat électif en Haute-Garonne , a demandé son transfert de la section de Cintegabelle à celle de Chapelle Goutte d’Or , où il milite à nouveau .