Section 18ème arrondissement Chapelle Goutte d'Or

Section du parti-socialiste de Paris

Fonctionnement

Le Parti socialiste

(préambule à la déclaration de principe)

Le Parti socialiste plonge ses racines dans la tradition de l’humanisme et dans la philosophie des Lumières. Il fait siennes les valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, proclamées par la Révolution Française. Il est né de la rencontre entre une pensée critique, riche et diverse, et l’action du mouvement ouvrier qui, pendant deux siècles, ont porté une contestation de l’organisation sociale façonnée par le capitalisme et ont défendu le projet d’une société solidaire dont tous les membres jouissent des mêmes libertés et des mêmes droits. Il revendique le souvenir de 1848, avec l’abolition de l’esclavage, de la Commune, l’héritage de la République, de son œuvre démocratique, et de son combat pour la laïcité, les grandes conquêtes sociales du Front Populaire, de la Libération, de mai 68, de mai 81 et des gouvernements de gauche qui se sont succédé depuis. Il participe des grandes batailles politiques et intellectuelles pour la liberté et la justice, de l’Affaire Dreyfus à l’abolition de la peine de mort. Il fait sienne la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948.

Ces ambitions sont plus que jamais d’actualité. Pour les socialistes, l’être humain est un être doué de raison, libre, un être social qui grandit de sa relation aux autres, ouvert à toutes les potentialités. C’est pour cela que les conditions dans lesquelles il vit sont essentielles. Bâtir un monde nouveau et meilleur, respectant la dignité de la personne humaine et assurant la sauvegarde de la planète est la tâche première des socialistes, celle qui motive un engagement renouvelé pour le progrès au fil des générations, par-delà les moyens mis en œuvre, qui, eux, se formulent différemment  dans le temps selon les enjeux et les problèmes. Le socialisme démocratique veut être explication du monde, une pédagogie de l’action, une promesse d’avenir pour l’humanité. Sa nature est «d’aller à l’idéal et de comprendre le réel », d’inventer le futur et de travailler dans le présent, d’assumer les tensions et les contradictions qui en résultent et font la vie humaine.

La déclaration de principe du Parti socialiste

Mieux connaître les instances du PS

le PS à Chapelle Goutte d’Or

Pour organiser la présence militante sur le terrain, la section a créé cinq groupes de quartier : Charles Hermite, Chapelle, Goutte d’Or sud Barbès, Goutte d’Or nord Château-Rouge et Amiraux Simplon. Chaque groupe de quartier assure la présence du Parti Socialiste pour toute action spécifique dans le secteur (distributions sur les marchés , aux sorties des métros, dans les boîtes aux lettres).

L’Assemblée générale

Tous les militants de la section se réunissent en Assemblée générale (AG) une fois par mois . Cette réunion permet de faire le point sur l’actualité nationale, fédérale et locale du PS. Le point principal de l’ordre du jour de l’AG prend la forme d’un débat entre militants sur un thème politique d’actualité (national ou local) . Ce débat peut être animé par un ou des intervenants extérieurs.
Ces dernières années , sont ainsi venus débattre avec les militants: François HOLLANDE, Martine AUBRY , Jack LANG , Hubert VEDRINE , Harlem DESIR , Jean GALVANY , Patrick BLOCHE et aussi , bien sûr, les élus du 18e et militants , Daniel VAILLANT, , Bertrand DELANOE, Annick LEPETIT, Christophe CARESCHE, Claude ESTIER et Lionel JOSPIN.

Télécharger le règlement intérieur