Section 18ème arrondissement Chapelle Goutte d'Or

Section du parti-socialiste de Paris

Pour une réforme juste, efficace et durable des retraites

Par • 4 nov, 2010 • Catégorie: Mobilisation

Un système universel et personnalisé

L’avenir des retraites concerne tous les Français et suscite des inquiétudes. De la part des responsables politiques, vous attendez vérité, et sérieux.

Alors que le gouvernement veut imposer une régression, nous avons pris le
temps de la concertation et du travail pour proposer une réforme juste, efficace,équilibrée, qui règle vraiment les questions de financement dans la durée. Nous voulons une réforme qui rassure et redonne confiance aux jeunes, aux actifs et aux retraités.

En 2025, il faudra avoir trouvé 45 milliards d’euros. Nous proposons plusieurs leviers pour boucler le financement et pérenniser notre système après cette date.
Nous nous donnons ainsi les moyens de nos objectifs : une réforme juste pour garantir le pouvoir d’achat des retraités menacé par les réformes de la droite, pour améliorer les petites pensions et notamment celles des femmes aujourd’hui pénalisées, et pour prendre en compte la pénibilité.

Cela veut dire des efforts partagés en mettant à contribution tous les revenus, y compris ceux du capital.

Cela veut dire aussi maintenir l’âge légal de départ à 60 ans parce que c’est une justice pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, une garantie pour les salariés usés par le travail qui souhaitent partir, et une liberté de choix pour tous les Français.

Mais nous ne nous arrêtons pas là.

Nous proposons aussi des réformes de structure qui vont permettre, sur la base de droits garantis pour tous, d’aller vers une retraite plus personnalisée, adaptée aux besoins et souhaits de chacun.
Passer du temps subi au temps maîtrisé. Permettre à chacun une organisation
plus souple et choisie de sa vie, par exemple en reprenant des études en cours de carrière, pour s’occuper de ses enfants ou de ses parents ou en choisissant de partir en retraite progressivement. Bref, une retraite universelle, et personnalisée.

Les retraites, c’est un choix de société.

Avec nos propositions, nous pourrons retrouver confiance dans l’avenir. En
étant efficace et juste pour le financement. Et en créant de nouveaux droits et de nouveaux progrès pour tous.

Martine Aubry, Première secrétaire du Parti socialiste

A consulter:
http://www.parti-socialiste.fr/retraites

Marqué comme: , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire