Section 18ème arrondissement Chapelle Goutte d'Or

Section du parti-socialiste de Paris

Intervention de Daniel Vaillant sur la création de la nouvelle gare EOLE Evangile RER E

Par • 30 sept, 2010 • Catégorie: L'actu des élu(e)s

Conseil de Paris, mardi 28 septembre

Par cette délibération, il s’agit, j’ai envie de dire enfin, d’acter la création d’une nouvelle station sur le tracé du R.E.R. E le projet gare « Eole Evangile », qui sera bien plus qu’une simple gare. Il s’agit effectivement d’un véritable noyau central du futur quartier Nord-est parisien, ce que l’on appelle techniquement un pôle multimodal. Cette gare, outre la desserte de la ligne R.E.R. E sera en connexion avec les lignes de bus, le T3 Est, entre la porte d’Ivry et la porte de la Chapelle, dont la mise en service est prévue fin 2012, et le tramway T8 attendu à l’horizon 2018-2020.
Ce projet permettra le rayonnement des quartiers environnants, tant côté 18e que 19e, aujourd’hui situés dans un trou de desserte du réseau métro-R.E.R.
Le projet de la gare R.E.R. « Eole Evangile » comprend la construction de la gare et de ses équipements. A noter qu’elle sera équipée de murs antivibratiles, afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains de la résidence Michelet dans le 19e …
Monsieur le Maire, je sais que vous êtes très attaché à cela.
… et que la pose de panneaux photovoltaïques sur les abris de quai est également projetée. De plus, une attention toute particulière a été apportée à l’insertion urbaine de la gare. Le projet comprend également la construction de 225 mètres carrés de commerces, au sein de la gare, afin de renforcer son attractivité. La maîtrise d’ouvrage de l’opération a été attribuée à R.F.F.
La première convention soumise aujourd’hui à votre vote vise à financer les études, projets et réalisation, ainsi que le démarrage du chantier.
Voilà donc une étape importante qui va être franchie, avec une participation financière très importante de la Ville : 11,44 millions d’euros sur les 44,54 du total.
Il faut rappeler aussi que le calendrier est le deuxième semestre 2011 pour le début des travaux et le 15 décembre 2015 la mise en service.
Le coût total du projet est très important, presque 152 millions d’euros, financés à la hauteur de 84,2 millions d’euros par le C.P.E.R. et, pour le sol, par le contrat particulier Région-Département de Paris dont 35 millions pour le seul Département de Paris.
Bien sûr, les municipalités du 18e, et je le disais, cher François DAGNAUD, les élus du 19e, je le sais, et vous particulièrement, et Roger MADEC, sont très attachés à la réalisation de ce projet mitoyen et ô combien utile ! C’est un élément crucial et indispensable au développement du Nord-est parisien.
La gare R.E.R. « Eole Evangile » est également un engagement de solidarité parce qu’on en parle, mais la solidarité des territoires, voilà un exemple concret de solidarité des territoires. La réalisation de cette gare va permettre de mieux desservir les quartiers du Nord des 18e 19e arrondissements qui aujourd’hui sont plus difficilement intégrés dans la ville et puis, bien évidemment, pour tous ceux qui utiliseront cet équipement d’importance, qui ne sont pas de Paris et qui pourtant en bénéficieront.
C’est donc avec enthousiasme que, au nom du groupe Socialiste, je vous invite à voter cette délibération qui marque une étape essentielle d’un grand projet d’envergure métropolitaine, qui va permettre de réaménager les espaces peu ou mal utilisés, de mieux les intégrer dans la ville et notamment au bénéfice des quartiers dont j’ai parlé tout à l’heure, qui restent enclavés et isolés.
Voilà pourquoi les collectivités voisines en seront aussi, je crois, très heureuse. C’est un projet attendu depuis longtemps. Nous passons à la phase active et je suis heureux que ce soit au cours de cette mandature que tout commence pour cette gare « Eole Evangile » que nous attendons, j’imagine, tous à l’unanimité, de nos vœux.

Je vous remercie.

M. Daniel VAILLANT, maire du 18e arrondissement.


Marqué comme: , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire