Section 18ème arrondissement Chapelle Goutte d'Or

Section du parti-socialiste de Paris

Le Conseil de Paris de Mars

Par • 2 avr, 2010 • Catégorie: L'actu des élu(e)s

La séance a débuté par l’examen du Plan Départemental d’Insertion. La priorité donnée à l’emploi des Parisiens a constitué le premier temps fort du Conseil. C’est cette même priorité qui incite aujourd’hui la collectivité parisienne à passer une convention avec Pôle emploi afin de disposer d’une force de frappe renforcée au sein des Espaces d’insertion parisiens. Second sujet majeur de cette séance, les grands projets urbains. Le Conseil de Paris a en effet décidé d’engager le réaménagement de la place de la République ainsi que celui du quartier des Halles. D’autres grands projets ont été lancés comme la reconstruction du Stade Jean Bouin et le programme d’aménagement du site de l’Hôpital Broussais. Autant de projets structurants pour le Paris du XXIeme siècle.

- Agir résolument en faveur de l’emploi

Dans un contexte de crise qui s’est traduit en 2009 à Paris par une hausse de 16,4 % des demandeurs d’emploi et de 10 % du nombre des allocataires du RSA, la collectivité parisienne fait du soutien à l’emploi une de ses priorités. Celle-ci se concrétise aujourd’hui par l’adoption du Programme Départemental d’Insertion, doté en 2010 d’un budget de 59,6 millions d’euros.

Le nouveau PDI se fixe l’objectif de proposer à chaque allocataire du RSA une orientation, une formation qualifiante ou un emploi lorsque sa situation individuelle le permet. Le Département proposera cette année 20 000 mesures individuelles de retour à l’emploi aux allocataires du RSA en capacité de reprendre une activité professionnelle, soit un effort en progression de 10 % par rapport à 2009.

La Ville entend également remplir pleinement son rôle d’employeur socialement responsable. Ainsi la collectivité parisienne s’est fixé comme objectif d’atteindre, d’ici la fin de l’année, 1700 contrats d’insertion au sein de ses services, dont 1000 au profit de bénéficiaires du RSA. Parallèlement, le Département va lancer de nouveaux programmes d’accompagnement des allocataires du RSA vers l’emploi. A cette fin, le Conseil de Paris a approuvé le principe d’une nouvelle convention avec Pôle emploi, aux termes de laquelle le Département de Paris va financer la mise à disposition de 55 agents du service public de l’emploi en soutien aux Espaces Insertion. Le PDI va par ailleurs renforcer le suivi social des allocataires les plus éloignés de l’emploi, en particulier en mobilisant toutes les aides sociales disponibles pour prévenir la dégradation de leurs conditions de vie. Ainsi les crédits affectés à l’allocation logement complémentaire RSA seront augmentés, l’accès aux aides d’urgence va être simplifié, le nombre de prêts à 2 % gérés par le Crédit municipal va être augmenté, etc. Enfin, le Conseil de Paris a souhaité que la politique d’insertion soit plus territorialisée afin de mieux adapter les actions aux besoins identifiés dans les quartiers. A cette fin, les Maires et élus d’arrondissement seront plus étroitement associés à la politique d’insertion.

- Réaménager le quartier des Halles au cœur de la métropole parisienne

Centre de gravité d’une métropole de 10 millions d’habitants, le pôle Châtelet-Les Halles enregistre chaque jour un transit de près d’un million de voyageurs. L’importance du pôle d’échange constitué par la gare souterraine, le nombre et la fréquentation des activités accueillis sur le site (centre commercial, équipements publics, …) ont rendu par ailleurs nécessaire de repenser globalement le site, notamment pour tenir compte des nouvelles normes de sécurité. Comme suite à l’avis favorable de la Commission d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, le Conseil de Paris a, après avoir examiné les réponses de la Ville aux différentes réserves et recommandations des enquêteurs, voté la déclaration d’intérêt général du projet de réaménagement du quartier des Halles.

Pour en savoir plus :
http://www.paris.fr/portail/Urbanisme/Portal.lut?page_id=101&document_type_id=4&document_id=13460&portlet_id=20988

- Refaire de la Place de la République une grande place populaire

Au fil des années, la Place de la République est devenue un espace essentiellement livré à la circulation automobile. Le Conseil de Paris a décidé d’en refaire une véritable place urbaine, plaçant le piéton au cœur du projet, et repensant la gestion des circulations. Le projet retenu, à l’issue d’un concours d’architectes, prévoit de créer un grand parvis côté nord, agrandissant ainsi l’espace dédié aux piétons de 50 %. Au lendemain d’une phase d’études, les travaux débuteront en octobre 2011, pour une livraison prévue en mars 2013.

Pour en savoir plus : http://www.paris.fr/portail/Urbanisme/Portal.lut?page_id=101&document_type_id=2&document_id=81953&portlet_id=820

- Engager la reconstruction du stade Jean Bouin

Lors de sa séance des 17 et 18 décembre 2007, le Conseil de Paris a décidé de procéder à la démolition et reconstruction du stade Jean Bouin afin d’offrir à la capitale une structure susceptible de développer enfin le rugby à Paris. Conformément à la réglementation, une enquête publique s’est déroulée du 7 septembre au 9 octobre 2009. Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable en l’assortissant toutefois de huit réserves et d’une recommandation. Les réponses apportées par la Ville ont permis, d’une part, d’améliorer sensiblement le projet en termes d’intégration du futur stade dans son environnement ainsi que de son utilisation par les publics scolaires et les associations sportives, et, d’autre part, de préciser l’économie générale du projet. Après examen du rapport du Commissaire enquêteur et des réponses de la Ville, le Conseil de Paris a voté la déclaration d’intérêt général de l’opération.

- Regrouper les services centraux de la DPP sur un seul site

Dans le cadre du Schéma Directeur des Implantations Administratives, les services centraux de la direction de la Prévention et de la Protection vont être regroupés dans les locaux de la Caserne Napoléon, site où est déjà implantée la salle de crise et à proximité du Centre de Veille Opérationnelle (CVO). A cette fin, le Conseil de Paris a décidé d’engager les travaux de rénovation de la Caserne Napoléon. Cette opération permettra de libérer par ricochet les locaux du quai des Célestins, que la DPP occupe partiellement avec d’autres services de la Ville, afin d’y réaliser un programme de logements sociaux familiaux et intergénérationnels.


C’est parti …

Le Conseil de Paris a également décidé :

·         d’accorder au titre de la solidarité une subvention exceptionnelle d’urgence de 500 000 euros aux départements de Vendée et de Charente-Maritime ainsi qu’à la Communauté d’agglomération de la Rochelle durement frappés par la tempête Xynthia ;

·         d’engager le programme d’aménagement du site de l’Hôpital Broussais (14ème) qui accueillera, à la fois, des équipements publics, des logements, des activités etc. tout en maintenant à l’ancien site hospitalier sa vocation médico-sociale ;

·         de renouveler la convention de délégation de compétence passée avec l’Etat concernant le financement du logement social. Dans le cadre de cette convention, 6584 logements sociaux seront financés à Paris, avec un objectif de 50 % de construction neuve.

Marqué comme:

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire