Section 18ème arrondissement Chapelle Goutte d'Or

Section du parti-socialiste de Paris

L’urgence pour les soins palliatifs

Par • 24 jan, 2010 • Catégorie: Coup de coeur / coup de gueule des militants

Nicolas Sarkozy a promis d’aider au développement des soins palliatifs…. Bref état des lieux de mon quotidien.

A ce jour les places en Unité de Soins Palliatifs manquent cruellement. Les patients meurent chez eux, souvent la prise en charge douleur est difficile. L’entourage familial souffre énormément : petits appartements, nuits sans équipe Hospitalisation A Domicile.

A l’hôpital, dans des services non-adaptés ( une infirmière pour 15 parfois 20 patients. Les USP regorgent de demandes qui ne sont pas satisfaites. Certes, ces unités coûtent très chères (bien moins que la commande de vaccin de Mme Bachelot) : plus de personnels, chambres toujours particulières, médicaments onéreux. La prise en charge des patients mais aussi des familles est souvent lourde. L’entourage vient chercher de l’aide auprès d’une EQUIPE : médecins, soignants, assistantes-social, psychologues… Tout est conçu dans ces structures pour faciliter et adoucir la fin dans les meilleures conditions possibles. Il faut prendre conscience de ce problème qui va s’accentuer. Il est grand temps de s’en occuper et même de s’en préoccuper. Chaque femme et chaque homme de ce pays a le droit de mourir accompagnés par une équipe professionnelles sans souffrance, dans un établissement conçu et structuré à cet effet.

————— Résultats du 1er sondage grand public IPSOS réalisés en partenariat par la Fondation de France/SFAP sur la perception des français sur les soins palliatifs Quelques extraits : 89% des français considèrent les soins palliatifs comme une réponse nécessaire à la souffrance des personnes gravement malades ou en fin de vie. Près de 9 français sur 10 estiment que les soins palliatifs permettent aux personnes gravement malades de vivre le plus sereinement possible leur fin de vie, dans la dignité.

Raymonde

Sur le même sujet, signez l’appel pour la défense de l’AP-HP

Marqué comme:

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire