Section 18ème arrondissement Chapelle Goutte d'Or

Section du parti-socialiste de Paris

Le Conseil de Paris de Novembre

Par • 26 nov, 2009 • Catégorie: L'actu des élu(e)s

Parmi les 628 délibérations débattues lors du Conseil de Paris des 23 et 24 novembre, deux thèmes majeurs étaient à l’ordre du jour, l’environnement et le logement.
L’environnement a donné lieu à une importante communication du Maire sur le développement durable. Celle-ci a été l’occasion de rappeler, à la fois, les enjeux et les actions engagées par la Ville en ce domaine. Il a également été question d’environnement avec les actions décidées en faveur du développement de Vélib’ à Paris et l’adoption du principe d’un « contrat à performance énergétique » pour le renouvellement du contrat d’éclairage public de la Ville.
Le logement, pour sa part, a fait l’objet de nombreuses délibérations. On notera ici la décision de lancer le prochain Plan local d’habitat, les actions en faveur du logement des personnes défavorisées ainsi que l’autorisation d’engager la réalisation de 1406 logements sociaux.
Environnement et logement, deux préoccupations majeures des Parisiens vis-à-vis desquelles la Ville s’engage avec détermination.

« Bâtir au quotidien, avec tous les Parisiens, le meilleur environnement dans notre Ville »
Dans la perspective du sommet de Copenhague, le Maire a rappelé la volonté de Paris de devenir une véritable « écocapitale » dont les objectifs et les moyens d’actions sont définis dans son Plan Climat.  Atteindre cette ambition implique d’agir à différents niveaux. Premièrement, lutter contre le dérèglement climatique et pour la préservation des ressources. Deuxièmement, opter pour un modèle de développement plus solidaire, qui conjugue défense de l’environnement et justice sociale et fait le pari de la croissance verte pour dynamiser l’emploi. Enfin inscrire le développement durable dans le quotidien des Parisiens, notamment en agissant en faveur de la qualité de l’air et en luttant contre les nuisances sonores et l’exposition aux pollutions chimiques.
Cette communication a été l’occasion, pour le Maire, de rappeler les actions déjà initiées par la Ville, notamment l’application systématique des normes HQE aux nouveaux immeubles de la Ville, la création d’éco ZAC, l’élaboration en cours du plan de déplacement de l’administration parisienne, l’orientation résolue en faveur des modes de transport doux avec Vélib’, Autolib’, etc.

- Eclairer mieux, de manière plus performante
- Assurer le développement du vélo à Paris
- Améliorer le rendement thermique de 330 immeubles
- Vers un nouveau Programme Local de l’Habitat
- Agir pour le logement des personnes défavorisées
- Protéger en toute transparence

C’est parti …

Le Conseil de Paris a aussi décidé :
·         de porter la candidature de Paris comme ville hôte du championnat d’Europe de football en 2016 ;
·         d’engager la dernière phase de la réorganisation du service public de l’eau permettant à la Régie EAU DE PARIS de reprendre à compter du 1er janvier 2010 l’activité de distribution de l’eau ;
·         de lancer la procédure d’élaboration d’une nouvelle délégation de service public, sur la période octobre 2010 / décembre 2015, pour soutenir l’activité des kiosquiers à Paris.

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire