Section 18ème arrondissement Chapelle Goutte d'Or

Section du parti-socialiste de Paris

Madeleine

Par • 28 oct, 2009 • Catégorie: Portraits
Madeleine Ce portrait a été réalisé quelques semaines avant le congrès de Reims en 2008.

Nous vous présentons Madeleine, une jeune femme d’une trentaine d’années d’origine Camerounaise. Vivant en France depuis plus de dix ans, elle a été naturalisée il y a quelques années dans ce pays qu’elle a choisi et aime profondément. Titulaire d’un DEA en droit international public, elle a fait de la recherche dans le domaine du maintien de la paix et de la gestion des crises. Aujourd’hui, fonctionnaire, elle est chargée d’études dans un ministère.

Au-delà de ses activités professionnelles, Madeleine est une femme passionnée de vie politique et engagée dans des associations de femmes et de protection des droits de l’homme. Dès 2002 et la création des conseils de quartier (loi Vaillant), elle en est devenue conseillère.

Même avant son adhésion en 2006, Madeleine partageait déjà les idéaux socialistes qui incarne ses valeurs personnelles et ses aspirations. A la veille du grand rendez-vous démocratique des militants socialistes, nous avons voulu recueillir ses impressions.

Que représente pour toi l’élection en novembre du prochain Secrétaire national du PS?

un moment très important pour moi comme pour tous les militants et sympathisants sans doute, voire pour ceux qui, indécis ou déçus de la politique menée actuellement, recherchent un mouvement capable de porter leurs aspirations et de veiller à la préservation des acquis de la République française. J’attends personnellement de cette élection qu’elle fasse émerger l’homme ou la femme qui sera le porte flambeau du parti, qui rassemblera toute la famille socialiste, qui saura fédérer tous les projets et vers qui convergeront toutes les forces. Un leader dont le premier souci sera la renaissance d’un PS qui se donne les moyens de reconquérir le pouvoir. Evidemment, il n’est pas question aujourd’hui de désigner celui qui représentera le parti en 2012. Mais si notre futur n°1 bénéficie de la reconnaissance et de la confiance de ses camarades et des Français, il sera légitime qu’il conduise le projet socialiste, voire de la gauche lors des futures élections.

A l’issue du congrès de Reims, je souhaite que nos dirigeants respectent le choix qui en découlera, qu’ils taisent leurs querelles internes ou du moins que celles-ci ne donnent plus matière à satisfaire leurs adversaires. Le PS est un parti trés démocratique, avec  des hommes et des femmes de grande qualité. Ce qui peut expliquer que les avis ne soient pas toujours homogènes. Pour autant, je n’aurais qu’un appel à lancer: Que « nous lavions notre linge sale en famille » et qu’à l’extérieur, il ne soit entendu qu’une seule voix: celle d’une famille  unie.

On parle beaucoup du droit de vote des étrangers non communautaires. Qu’en penses-tu ?

Il est évident que le vote constitue l’un des éléments de la citoyenneté. Sur le plan national, je trouve logique qu’un ressortissant étranger ne puisse pas décider de l’avenir institutionnel d’une nation. En revanche, je pense que les étrangers pourraient tout à fait prendre part aux décisions locales, qui les concernent au quotidien. Oui, il me paraît normal que tous les habitants de la Cité, au sens classique du terme, puissent désigner les personnes qui décideront de l’évolution de leur environnement immédiat.

Que représente le socialisme pour toi?

C’est l’attachement aux valeurs humaines, à la justice, à l’égalité, à la fraternité par un lien de solidarité collective. C’est la recherche de la satisfaction des besoins de tous, de l’intérêt général. C’est l’aspiration au bien-être de tous. C’est évidemment pas la recherche du profit et de l’enrichissement de certains au détriment des autres. C’est la nécessité d’une juste répartition des biens et la lutte contre toute injustice et toute indifférence, la lutte contre le mépris de la valeur humaine. Etre socialiste, c’est placer les intérêts de l’homme et intrinsèquement ceux de la nature avant les intérêts économiques.

Propos recueillis par Majid Ba

Marqué comme: ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire