Section 18ème arrondissement Chapelle Goutte d'Or

Section du parti-socialiste de Paris

L’avant-projet de loi sur le Grand Paris en débat

Par • 1 oct, 2009 • Catégorie: focus

A l’occasion du Conseil de Paris, le Maire de Paris a souhaité organiser un débat destiné à recueillir l’avis de l’Assemblée sur l’avant-projet de loi gouvernemental sur le Grand Paris. Ce projet porte, pour l’essentiel, sur les modalités de réalisation d’infrastructures complémentaires de transport public. Celles-ci se traduisent notamment par la création d’un métro souterrain de 130 km destiné à assurer une meilleure desserte des principaux pôles de développement économique de l’agglomération parisienne.

Avec l’objectif affirmé de réduire les délais de réalisation de ce programme, l’Etat propose notamment la création d’une société du Grand Paris dont il assurerait la présidence en proposant parallèlement différentes mesures dérogatoires en matière d’urbanisme, de concertation et d’environnement. Autour des gares, l’Etat aurait également compétence pour la définition et la réalisation de périmètres d’aménagement.

Sans remettre en cause les ambitions du projet, qui s’inscrivent dans le travail engagé avec les architectes et urbanistes dans le cadre du « Grand Pari(s) », la majorité du Conseil s’est prononcée pour un retrait de cet avant-projet, souhaitant notamment un approfondissement du schéma de transports proposé, une concertation plus étroite avec l’ensemble des collectivités concernées et reconnaissant à celles-ci, en terme de gouvernance, un rôle correspondant aux financements apportés.

Marqué comme:

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire